L’estimation, la reprise, la cession ou l’acquisition de locaux, bails ou fonds de commerces sont des prestations bien spécifiques qui demandent de bonnes connaissances du secteur de l’immobilier commercial et du tissu économique local. C’est pourquoi chez Bersot Immobilier, nous vous réservons un conseiller immobilier qualifié, spécialiste de l’immobilier professionnel depuis des années, qui saura vous accompagner pour tous vos projets en étudiants vos besoins, la rentabilité et l’intérêt global de l’investissement.
Fort de son expérience, il dispose d’une parfaite connaissance du marché et de l’environnement économique, de solides compétences juridiques en baux commerciaux et autres contrats, des aptitudes techniques sur la réglementation commerciale, et financières sur l’analyse des documents comptables. Bénéficiez d’un accompagnement à chaque étape de votre projet : mise en relation, optimisation des modalités de cession, montage financier, accompagnement bancaire, conseils en aménagements spécifiques à votre activité… Faites lui confiance pour négocier les opérations afin de vous obtenir les meilleures garanties.
Notre conseiller vous accompagne pour la recherche de bureaux, entrepôts, terrains, espaces de coworking, boutiques, cabinets et tout autres locaux nécessaires à votre activité. Il saura vous recommander les meilleurs emplacements commerciaux pour une synergie optimale entre votre business et votre environnement.
La stabilité et les garanties du bail commercial sont à l’origine de la sécurité de l’investissement commercial. En effet, le preneur d’un bail commercial signe en général pour une durée minimale de 9 années consécutives, divisées en périodes de 3 ans, à la fin desquelles, le loyer peut être revu.
Ensuite, comme le bail fait partie intégrante de son fond de commerce, le locataire est poussé à régler son loyer car un manquement à cette obligation entraînera immédiatement une baisse de la valeur de son fond. Aussi, en cas de cession du bail commercial, le cédant est solidairement responsable du paiement des loyers et des charges impayés du nouveau locataire selon la clause de garantie solidaire. Cette clause s’explique par le fait que le bailleur ne peut pas toujours contrôler la solvabilité du cessionnaire comme il a pu le faire avec le locataire initial car dans certains cas, comme une vente de fond de commerce, le bailleur ne peut pas s’opposer à la cession du bail. C’est pourquoi le législateur a souhaité offrir une garantie au bailleur en lui permettant de réclamer des éventuelles dettes locatives à son ancien preneur.
Un bail commercial est beaucoup plus souple qu’un bail de location ordinaire, les clauses sont définies par accords entre les parties et le non-respect de l’une d’entre elle peut entraîner sa rupture par une simple ordonnance judiciaire.
Ainsi le propriétaire des murs d’un local professionnel ou commercial exploité par un locataire, bénéficie d’une location à long terme avec très peu de rotation ou de vacance, tout en ayant la possibilité de récupérer rapidement la libre disposition de son bien en cas de non respect du bail comme des loyers impayés …
Cession/acquisition de fonds de commerce ou de parts sociales, de droits aux baux dépendant de locaux commerciaux, vente de murs, pas de porte, location … chaque type de transaction présente sont lot de spécificités, n’hésitez pas à nous contacter pour votre projet, nous saurons vous apporter un accompagnement professionnel à la hauteur de vos ambitions !