Les métiers de l'immobilier confinés

L’annonce d’un nouveau confinement est tombée il y a deux semaines. Fermeture des établissements recevant du public, télétravail fortement conseillé, sorties limitées, retour de l’attestation de déplacement dérogatoire … un nouveau coup dur pour la vie économie et sociale mais nécessaire pour la santé de tous. Face à cela, les entreprises trouvent des solutions pour maintenir leur activité, mais qu’en est-il du secteur de l’immobilier ? Achat, vente, location,  gestion locative, syndic, commerces, malgré l’évolution du digital et des nouvelles technologies de  l’information et la communication, notre profession reste un « métier de contact » : visites, états des lieux, assemblées générales… Quelles sont les solutions pour maintenir notre activité ?

Services Bersot Immobilier pendant le confinement
Services Bersot Immobilier pendant le confinement

Utilisation de logiciels spécialisés

Chez Bersot Immobilier, le premier confinement a été une phase de transition nous poussant à utiliser davantage une solution que nous avions déjà pour la transaction : la conception des dossiers via MyNotary. Elle permet aux conseillers immobiliers de centraliser et partager rapidement les pièces et informations du dossier, signer électroniquement les contrats, générer un compromis sécurisé tout en collaborant efficacement avec tous les acteurs du dossier via la plateforme (banquier, courtier, syndic, notaire). Le client, via sa propre interface, peut également accéder en temps réel à l’évolution de son dossier, être accompagné tout au long du parcours, du compromis à l’acte en passant par le financement de son projet et échanger facilement avec tous les interlocuteurs concernés. Permettant de gagner jusqu’à trois semaines sur la signature des contrats, elle est dorénavant systématiquement utilisée et toutes nos agences sont équipées.

Le premier confinement a été une opportunité de développement numérique pour l'activité de syndic de copropriété. En effet, nous avons profité de cette période pour numériser et rendre accessible tous les éléments comptables de nos immeubles.
Notre logiciel permet ainsi à chaque copropriétaire, d'être informé à tout moment de la situation financière de son bien, en toute transparence.
Depuis peu, la visioconférence est également disponible pour palier à l'interdiction de réunion de nos clients. Il sera donc possible d'organiser nos réunions d'Assemblées Générales à distance et dans le respect des mesures sanitaires.

Pour la gestion locative, le suivi technique est assuré comme d'habitude grâce à un logiciel métier spécialisé performant.

Disponibilité des collaborateurs

Même confinés, nos collaborateurs continuent d’exercer leurs fonctions, ils suivent les dossiers à distance en télétravail et restent disponibles pour répondre à toutes les demandes.

 

Cyrielle, conseillère gestion location en télétravail, « Le contact n'est pas rompu avec nos clients locataires et bailleurs. Les emails, téléphones et signatures électroniques nous permettent d'avancer sur des dossiers précieux. Nous anticipons chaque jour la reprise afin de présenter de nouveaux biens de qualité à nos clients. C'est aussi un moyen de garder du lien social ne nous le cachons pas.

Certains locataires ayant visité avant le confinement vont pouvoir entrer dans leurs nouveaux logements. C'est un réel soulagement pour eux, car certains ont des impératifs, comme un nouveau travail ou encore libérer leurs anciens logements. Nous pouvons aussi intervenir avec des nouveaux propriétaires pour l'estimation ou la mise en gestion de leur patrimoine immobilier. Nous avions lancé une campagne promotionnelle de Noël très intéressante pour les bailleurs qui reste valable même durant cette période. La partie technique est également toujours assurée, les chauffe-eaux ou les volets tombent toujours en panne pendant le confinement. Nous sommes présents pour activer notre réseau d’artisans et coordonner des dépannages rapides afin de ne pas laisser nos locataires dans des situations indélicates. »

 

Florent, gestionnaire de copropriétés à Besançon : " Cette année est vraiment inédite pour la profession de syndic et de gestion d'immeubles en copropriété. La base du métier étant la rencontre, l'écoute, le partage et l'organisation d'assemblées générales, nous avons du faire face à cette situation en trouvant de nouveaux moyens de travailler. Nous sommes donc toujours joignables par téléphone, par mail, et même en visioconférence, si nécessaire. Les rendez-vous techniques avec les entreprises sont maintenus afin que nos immeubles soient toujours en bon état de conservation. Nos AG sont tout de même convoquées, par le biais du bulletin de vote par correspondance, dans les délais impartis afin que la comptabilité soit à jour malgré cette période paralysante."

 

Autorisation de déplacements pour certaines prestations

Grâce à ce confinement plus souple, les conseillers sont autorisés, via leur attestation de déplacement dérogatoire et leur justificatif de déplacement professionnel, à se rendre sur place pour estimer les biens, signer les mandats, filmer des visites virtuelles, effectuer les états des lieux d’entrée et de sortie ainsi que les réceptions ou remises de clés. Le protocole sanitaire est bien appliqué lors de chaque déplacement afin de protéger nos clients mais aussi nos équipes et leur famille. Nous nous tenons informés de possibles évolutions concernant les visites auprès du Syndicat National de l’Immobilier.

Vendeurs et acquéreurs, les signatures électroniques ou chez le notaire sont autorisées.

Des alternatives aux visites physiques

Afin de continuer à communiquer sur nos biens et nos nouveaux mandats, nous avons mis en place les visites vidéos. Ces pré-visites sont proposées en alternatives aux visites classiques, elles permettent aux acquéreurs ou locataires potentiels de se projeter dans les lieux. Cela peut les conforter dans leur choix et signer ou prendre rendez-vous pour une vraie visite dès que cela sera possible.

Visite virtuelle des biens immobiliers
Visite virtuelle des biens immobiliers

La diffusion des biens maintenue

Les annonces continuent d’être diffusées sur les portails immobiliers, notre site internet et les réseaux sociaux. Lorsque nous recevons des demandes nous envoyons les visites vidéos et continuons de maintenir un lien pour aider nos clients à vendre, faire louer, louer ou trouver le bien de leur rêves.

Notre entreprise familiale se retrouve encore une fois mise à rude épreuve mais nous cherchons quotidiennement des alternatives pour continuer à être au plus proche de nos clients et réaliser leurs projets. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous saurons vous apporter une solution adaptée à vos besoins et à la situation. Prenez soin de vous et de vos proches, restez chez vous.

Bersot, toujours là pour vous !

L'immobilier confiné, comment ça se passe ?